Avec : Céline JORRION et  Pierre CONSTANTIN

 

Valentine est une petite fille maladroite, elle fait souvent des taches.

Aujourd’hui, Valentine est punie car elle a mis de l’encre sur son camarade de classe.

Sur sa copie, elle s’endort, et rêve…

De songes en idées, elle s’identifie à sa tache et se transforme : coccinelle, note de musique, mouche, marée noire ou goutte de pluie.

Valentine voyage, s’amuse, chante, danse en passant par l’Atlantique, le château de Versailles ou la savane africaine.

Valentine souffre aussi de la dureté du monde, de l’inconséquence humaine. Pourtant, elle n’abandonne jamais la candeur et la drôlerie de l’enfance, rebelle et libre, à travers le prisme onirique de l’imaginaire elle va avec empathie prendre conscience du monde.

 

L’histoire est illustrée instantanément à l’encre et projetée en fond de scène.

 

Cette création transdisciplinaire située au carrefour du conte philosophique, de la poésie, de la performance graphique et du théâtre, s’adresse essentiellement au jeune public, entre 6 et 11 ans.

 

Nombre de sujets sont abordés comme :

L’école des Jeudis et des encriers, celle d'avant, le rêve, la pollution et les catastrophes écologiques, l'Amococadiz et BP sont mentionnés, la connaissance des océans, le cinéma, la responsabilité pénale, procès peine et prison, les fastes de Versailles et la cour où art, coquetterie et pouvoir s’entremêlent (Louis XIV), la cruauté de l'histoire comme la mort de Marie-Antoinette, la musique, le solfège, splendeurs de la jungle et de la savane, le tabagisme et les incendies, sans oublier la triste destinée des mouches ...

Deux thématiques essentielles se dégagent comme, la responsabilité et la créativité.

Ces sujets peuvent être travaillés en classe ou dans des ateliers que la comédienne et le plasticien pourront animer.

En outre, la forme « transparente » du spectacle démontre le profit qu’il y a à travailler en équipe (interaction comédienne/plasticien) .