CIRQUE DE CREATION

 

Durée 75min.

 

Avec : Sylvain BREVART

                        Marc BRILLANT

                        Benoît FAUCHIER

                        Jonas JULLIAND

                        Alex TRILLAUD

 

Mise en scène Alix BOUYSSIE

Composition musicale : Joseph DOHERTY

Régie Générale : Sylvain DUBUN

Création lumière – Régie : Jean Pierre LEGOUT

Costumes : Sylvaine MOUCHERE

Recherche scénographie : Cécile JUNCA      

 

La Compagnie Mauvais Esprits

 

Compagnie de cirque de création implantée sous chapiteau à Lescar (64), la compagnie Mauvais Esprits renouvelle les techniques de cirque par une démarche active de création, au service d'une expression poétique et populaire. Portée par Alix Bouyssié (CNAC 94), équilibriste et concepteur d'agrès, la compagnie explore un territoire poétique à la confluence du cirque et des arts plastiques. Les Mauvais Esprits ont parcouru les plus grandes scènes et festivals d’Europe.

 

Historique de la Compagnie  

Fondée au sortir du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 1994, la compagnie évolue dans la mouvance du nouveau cirque et réunit une équipe de création solide. Artiste au plateau, inventeur infatigable, Alix Bouyssié a créé de nombreux agrès, généralement fragiles et impraticables, comme cette barre mobile emblématique qui mêle les sensations du fil mou et celles des sports de glisse. La première tournée aura lieu en Angleterre avec le cirque Suréal en 1995. La première création, « », voit le jour en 1996 grâce au soutien du Cirque Baroque, alors que la compagnie trouve à Lescar la possibilité de travailler dans un lieu adapté en échange d’interventions à l’école de cirque municipale, en activité depuis 1987. La création continue alors que la compagnie n’a ni équipe administrative, ni même de lieu de travail attitré, et le spectacle « Maël » n’aurait pu être créé en 1998 sans un investissement personnel de l’équipe de création. Le premier Cabaret d‘Alix voit le jour à Lescar en 1999 : un cabaret autoproduit sous le chapiteau de l’école de cirque de Lescar, véritable succès qui encouragera l’équipe à renouveler les cabarets une à deux fois par an, et convaincra la municipalité du caractère fédérateur des spectacles de la compagnie. La rencontre avec Cécile Junca, artiste peintre, donnera en 2001 « année du cirque », les nouvelles orientations artistiques de la compagnie, qui développera dorénavant ses recherches à la confluence du cirque et des arts plastiques

 

Objectifs de la Compagnie

Depuis sa création en 1994, l'association s’emploie à :

Fédérer les énergies autour d’un projet artistique de qualité

Renouveler les techniques de cirque par une démarche active de création, et les mettre au service d’une expression sociale, politique et poétique

Allier recherche, invention, exploration, innovation et spectacle populaire

Impulser auprès du public une dynamique d’ouverture par une démarche conviviale

Faire naître du plaisir par une mise en ébullition des publics, jeunes, moins jeunes, artistes, partenaires

Explorer les rapports de l’individu au collectif en faisant advenir des croisements, des rencontres, et en donnant au public-population la possibilité de comprendre, de suivre, voire de participer à un processus se situant à l’avant-garde de la création contemporaine.

 

 

 

Les mauvais esprits ont été accueillis (entre autres) par… Festival de Vérone (Italie), Ville de Brighton, Festival d’Edimbourg, Londres, Le Fourneau (Brest), CIRCA Auch, Festival des Zygomates (La Roche/Yon), festival de Nanterre, festival d’Aurillac, festival de Ramonville, festival Malta (Pologne), festival Sengenjaya (Japon), le Chameleon (Berlin), festival de Tournai (Belgique), l’Avant-Scène de Cognac, festival « Fête à tue-tête » (Pau), tournée en Corse, Festival Européen du Cirque d’Automne (St-Paul-Lès Dax, 40), Festival des Etoiles à Biscarosse (40), Festival Remp’Arts de Lescar (64), Théâtre Saint-Louis (Pau, 64), 3ème « Theatre Olympics » à Moscou, la Ferme du Buisson (Marne la Vallée), Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (78), Zenith de Pau (64), Festival « Roue libre » à Lyon (69), Le Cratère - Scène Nationale d’Alès (30), Le Chai du Terral (34), Avignon festival OFF, festival l’Échappée Belle - Théâtre les Colonnes Blanquefort (33), Château du Seuil (Puyricard, 13), Les Nuits des Arts du Cirque à Enghien (Belgique), Théâtre Massalia (Friche de la Belle de Mai, Marseille, 13), Théâtre Accord (Châtellerault,86), Théâtre Giacosa (Aosta, Italie), Théâtre de Grasse (06), Espace Culturel de St Genis Laval (69), Théâtre de Vals Les Bains (07), Théâtre de Bourg en Bresse (01), Scène Nationale de Bayonne (64), Maison des Comoni (Le Revest,83), Festival « Rêve de Ville » (Pau, 64), Festival International de Théâtre et d’Animation Al Carrer de Viladecans (Espagne), Pôle Culturel du Marsan (St Pierre du Mont, 40), Agora Pôle National des Arts du Cirque Boulazac (24)…

NOTE D’INTENTION

 

Alix Bouyssié, mise en scène

 

…Non. Non, je ne créerai pas de nouveaux besoins. Oui. Oui aux êtres et aux choses, aux choses et aux êtres, à regarder, à caresser, à aimer. (Jacques Prévert) Oui je participe à cette réflexion globale sur ce qu’on appelle croissance et développement. Oui les êtres comme les choses méritent les mêmes attentions et c’est dans ma vigilance à la continuité, à ce temps ininterrompu dans laquelle ma vie et mon activité s’inscrivent comme un bref maillon.

 

L’équipe

 

Je souhaite que « Tube » soit dans la continuité des autres spectacles de la Compagnie, une richesse de croisements et un prolongement relationnel sur le plateau. Les artistes que j’ai choisi, sont de jeunes artistes à qui nous avons mis le pied à l’étrier (pour certains), et qui se sont professionnalisés dans différentes écoles telles que l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, le Lido de Toulouse, le Centres des Arts du Cirque de Lomme, l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Montréal… Je leur ai proposé de revenir travailler sur leur lieu de départ et de se retrouver, après des années d’éloignement, sur une première création. J’ai besoin de créer avec des personnes en qui j’ai confiance et j’ai envie de découvrir ce que ces jeunes artistes ont développé, chacun de leur côté, afin de me nourrir de ce qu’ils sont devenus. J’aime partir de la matière à construire. Je fais un parallèle entre les élèves que j’ai aidé à se construire et les agrès que je créé.

 

La volonté

 

« Tube » est également une continuité de ma recherche depuis 20 ans. Le tube, en tant que forme, matière, « jouet » reste omniprésent dans mon travail : la barre courbe en ballant, prétexte à équilibres et objet de glisse, les skis courbes, la bascule coréenne conçues à partir de perches de saut à la perche, la barre russe et le mât chinois flexible posé en équilibre sur un socle et qui n’est autre que la perche du perchiste Sergueï Boubka ! Faire un spectacle où tous les objets sont des tubes est une volonté de montrer ma construction, ma réflexion, ma recherche sur une même et seule forme. Essayer de retrouver le côté jeu de la recherche, comme les jeux de construction tels que les légos où le cube est l’élément clef qui permet de créer d’autres formes, d’autres univers. J’aime toujours ce côté « jouet » et le plaisir de créer sa propre gestuelle. Une gestuelle orientée vers l’exploit, vers l’esthétisme ou vers le côté ludique. De cette gestuelle en découlera une émotion bien particulière, une émotion brute que l’artiste partagera avec son équipe et le public. Je fabrique l’objet, nous travaillons avec et de là en découle le moyen d’expression et la façon de le faire partager. C’est toujours surprenant et magique de trouver de nouveaux agrès et de nouvelles disciplines.


L’utilisation des tubes

Le tube devient un appui pour les circassiens et les danseurs. Un prétexte pour évoluer à la verticale, à l’horizontale, à l’intérieur ou à l’extérieur du tube, de travailler sur les tubes en mouvements… Par exemple, faire un parallèle entre le mât chinois sur lequel on travail en extérieur et de l’acrobatie à l’intérieur. L’un accroché à un tube, l’autre enfermé dedans. Ma recherche sera également orientée vers la qualité de son que pourra fournir chaque tube sur lesquels les artistes évolueront. Non pas créer des sons par percussions tel que peuvent le faire des musiciens mais plutôt rechercher les sons fournis par le frottement ou l’utilisation des corps sur ces tubes. Bref, rechercher un univers sonore en adéquation avec les corps et le contact avec la matière.

 

Le propos

 

« Tube » s’inscrit dans un parallèle entre un développement de l’esprit et un développement financier. D’un côté, les gens ont l’habitude de créer des marchés financiers en se plaçant entre les besoins, les constructeurs, les réglementations, les expertises, etc sans se préoccuper de ce qu’ils créent réellement, tant que cela rapporte. Et d’un autre côté, l’utilisation des tubes, qui sont des objets fondamentaux de construction, rigoureux et solides, seraient utilisés là comme un support à des fondations spirituelles, poétiques et ludiques. Ces bâtisseurs sont là pour faire naître de la curiosité. Ils travaillent dans l’immédiateté et dans la simplicité la plus brute de la matière pour accéder à une prouesse. Des actes gratuits, des performances à titre gracieux, dans un présent où la rentabilité est devenue maître(sse).


EQUIPE DE CREATION

 

Sylvain BREVART – Artiste au plateau

 

Né en 1984, il débute sa vie sur des skis et commence les compétitions en 1992. Il entre à l’Ecole de Cirque de Lescar Acrofolies où il apprend la jonglerie, l’acrobatie, les équilibres et le main à main, pour se professionnaliser par la suite au Centre des Arts du Cirque de Lomme (59), avec comme spécialité les portés acrobatiques.

Il s’intéresse et s’occupe régulièrement de régies (son, lumière, plateau) pour différents évènements et festivals.

Depuis 2004, il travaille avec plusieurs compagnies telles que Mauvais Esprits ou Ezec le Floc’h.

Marc BRILLANT – Artiste au plateau

Issu du milieu de la Capoeira, formé aux acrobaties de rues.

Il entre à la compagnie Malabar en 2007, pour leur nouvelle création, et y découvre la Roue Cyr.

Cinq mois pour appréhender la discipline et créer un numéro, le tout de façon autodidacte.

S'en suivront deux ans de tournées avec cette création mais aussi avec les compagnies Massala (Danse métissée) & Fai (Médiéval).

En 2009, création du numéro « Elle », tango & roue cyr.

En 2010, il intègre la Pietragalla Compagnie.

 

Benoît FAUCHIER – Artiste au plateau

Après le longues années d’apprentissage à l’Ecole de Cirque Bing Bang de Rennes, au Centre des Arts du Cirque Balthazar de Montpellier, à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, il sort diplômé en 2009 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (CNAC).

En 2005, il participe à la création « les Pas perdus » d’Edouard Laurès et une année plus tard, il expérimente les Arts de la Rue dans la Cie Keunitète. En 2007, il intègrera le spectacle « Debout parmi les Etoiles » de Nadine Brulat qui sera programmé lors du Festival Off d’Avignon, ainsi qu’ « Aziab » avec une mise en scène de Laurence Levasseur. Enfin, 2009 et 2010 seront marquées par la création « Urban Rabbits » (sortie du CNAC) avec une mise en piste d’Arpad Shilling suivie d’une tournée internationale.


Jonas JULLIAND – Artiste au plateau

Aprés avoir obtenu son son BATC à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) en 2008, il part pour l’Amérique du Sud et travaille en Argentine comme acrobate au sol.

En 2007 et 2008, il participe aux créations collectives de Christian Lucas et Martine Cendre, dans le cadre de l’ENACR, en tant qu’acrobate au sol, porteur et voltigeur à la bascule. Après avoir travaillé à l’Ecole de Cirque Passe-Muraille, il intègre la Compagnie du « Courant d’Air » sur divers évènements et spectacles. Depuis plusieurs années, il pratique la danse et tout particulièrement le breakdanse ainsi que que la trompette.

 

Alex TRILLAUD – Artiste au plateau

Après 4 ans de formation professionnelle au Centre des Arts du Cirque de Lomme (59) avec pour spécialités le mât chinois, la corde lisse et les angles aériennes, Alex a participé de 2007 à 2010 au spectacle « Aquarêve » de la Cie Malabar en tant qu’artiste de Cirque.

En 2008, il travaille avec la Cie l’Illustre Famille Burattini dans la création collective « les Fils de la Chimère ».

En 2009, il intègre la Cie Cirque Aléatoire et participe à la création « le Baron perché ».

En 2010, il travaille comme artiste de cirque chez Hana-Bi sur le spectacle « Zoo, la légende du roi singe » et chez Louxor sur le spectacle »Aqua-Rhône ».

Il pratique également la Capoeira et le Hip-hop ainsi que la trompette.

 

Alix BOUYSSIÉ – Mise en scène/mise en piste/auteur

Naissance civile en 1966, naissance circassienne en 1981 au Beetchouc Circus de Grenoble, école dans laquelle il apprend les disciplines et débute la conception et la fabrication d’agrès, puis encadre les élèves. Au cours de son passage au CNAC où il a attrapé le DMA et le BATC (spécialité bascule coréenne et équilibres), il s’est formé avec Ernie Clennell. Coordinateur technique et directeur artistique de l’Ecole de Cirque Acrofolies jusqu’en 2008.

Cofondateur de la compagnie Mauvais Esprits en 1994, il crée , Maël, Le Cabaret d’Alix, Léonard…Malagomie, m’Aime Pas, Y’a 2 mesures-Cabaret et le coeur bien accroché. Des tournées s’en suivront, en France et à l’étranger.

 

Sylvain DUBUN – Régisseur général

Né le 25 avril 1975 à Vitry Sur Seine (94), il entre à l’École de cirque de Lescar à l’âge de 11 ans. Élève pendant 4 ans (jonglerie, main à main), il devient ensuite professeur bénévole jusqu’à ses 18 ans. Après un passage à l’IUT carrières sociales (option animateur socio-culturel) de Rennes (35), il devient régisseur lumière du Théâtre Saragosse à Pau (64) en tant qu’objecteur de conscience. Il y restera 2 ans avant de devenir le régisseur plateau de la compagnie Panta Théâtre à Caen (14) pendant trois ans. Il devient en 1999 régisseur général de la salle A. Peyret de Serres-Castet (64) et obtient le diplôme de régisseur de salle de spectacle en milieu rural (brevet de secouriste, habilitation électrique, ERP1). En 2002, il se voit aussi confier la programmation de cette salle de spectacle. Il l’assumera pendant trois ans avant de devenir régisseur général de la Cie Mauvais Esprits en 2006.

 

Jean- Pierre LEGOUT – créateur lumières

 

Créateur lumière pour la Cie de théâtre la lune à l’âme, la Cie Ezec Le Floc’h (nouveau cirque), Marilis Orionaa (chanson), éclairagiste sur le festival de danse contemporaine «


Joseph DOHERTY - créateur musique

Né en 1967 à Belfast, il obtient à 12 ans une bourse d’étude de la Royal Academy of Music - Londres, et étudie le violon et le piano. En 1983 il étudie la musique de chambre avec "Pro Corda". Il travaille avec Stephen Shingles (Alto), les Amadeus String Quartet (quatuor à cordes), et le jazz (saxophones et composition) avec Graham Collier, Jeff Clyne, Trevor Tompkins, Michael Garrick et Hugh Frazer, avant d’obtenir les diplômes (Violon alto & Jazz) de la Royal Academy of Music en 1990 et 1991. Il maîtrise aujourd’hui le violon, l’alto, le piano, l’oud, la clarinette et la clarinette basse, les saxophones (soprano, alto, tenor et baryton), les flutes et la guitare. Interprète, arrangeur et compositeur, il évolue dans des registres variés, et travaille pour le théâtre, la danse contemporaine, le cirque... et il enchaîne les séances d'enregistrements pour la radio et la télévision quand il n’est pas en tournée en Europe, au Canada ou au Japon. Il se produit auprès de Akosh S. Unité, Alain Baschung, Bertrand Belin, Carlos Bica et Diz, Edgar de L'Est, Stephan Eicher, Romain Humeau, Idir, Jasmin Bande, Florent Marchet, Mouss et Hakim, Véronique Sanson, fils Tarace Boulba, Tordue, Zebda… Pour le théâtre, il compose les musiques de Terminus, Paradise de Daniel Keene, Homme pour homme de Brecht (mises en scène de Laurent Laffargue) et du Suicidé de Nicolaï Erdmann (par Jean-Jacques Mateu). Il a composé et réalisé la musique de Léonard...Malagomie avec la compagnie Mauvais Esprits en 2002.

 

Sylvaine MOUCHERE – création costumes

Depuis plusieurs années, Sylvaine Mouchère crée et réalise des costumes de spectacles.

Dans le domaine du cirque elle a participé à la réalisation des costumes de « Secret » de Johann Leguillerm. Elle crée pour la compagnie « les mauvais esprits » de Lescar dirigée par Alix Bouyssié depuis la création « M’ aime pas ».

Elle sert également le théâtre avec Bruno Spiesser et sa compagnie « Théâtre Fébus » qui crée le festival de Gavarnie depuis 4 ans. Elle travaille également avec la compagnie « les pieds dans l’eau » dirigée par Violette Campo, la compagnie « 1, 2, 3, Soleil » de Pau, ainsi que le théâtre de la bulle dirigé par Monique Huet à Tarbes

Sylvaine oeuvre aussi depuis quelques temps pour la danse, avec la compagnie Danse 6 T, à Tarbes. Si la diversité dans ses créations domine, Sylvaine a cependant une attirance particulière pour les costumes d’époque revisités.

De même, elle trouve son bonheur dans la recherche de personnages « grotesques » et le travail des faux corps.