Diary of a lover
Diary of a lover

Terry Brisack : un artiste, un passeur au service
 de l'action culturelle et la pédagogie

 

Terry Brisack a toujours eu une activité musicale foisonnante. Il a été guitariste, chanteur, auteur-compositeur au sein de plusieurs groupes «rock». En 2010, il a fondé sa propre formation, The Terry Brisack Band, qui joue ses compositions. Il fait aussi partie du groupe The Honkytonkers, dont le répertoire rend hommage aux gentlemen de la country et du blues du «Deep south».

 Honkytonk mind, paraît en 2010 sur le label La Cabine («Terry propose ici un réel petit bijou, le tout sonne vintage tout en étant d'une modernité étonnante», F. Bluesy). En 2012, toujours sur le label La Cabine paraît Brighton 1932, un album de compositions avec le Terry Brisack Band où il développe un univers personnel, teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf-music).

Son goût pour la transmission lui vient (entre autre !) de son ancien métier de discothécaire qu'il a exercé pendant une dizaine d'années, une étape qui nourrira sa vaste culture musicale et lui permettra de créer ses premières expositions, d'accueillir des scolaires, d'organiser des rencontres avec le public à la découverte de différents courants musicaux ou de compositeurs (y compris classiques).


 

Lors de concerts-pédagogiques, d'apéros-rencontres, de conférences-écoutes, Terry remonte aux sources : il raconte et/ou joue l'histoire des principaux courants musicaux à l'origine des musiques populaires d'Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, fait partager ses coups de cœur, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

 

«Guitariste-musicologue ? Archéologue de la musique ? Musicien-conférencier ? Pédagogue ? Animé d'une flamme inhabituelle, Terry Brisack est un peu tout cela» (Presto)

 

 

Il a également créé plusieurs expositions itinérantes, a assuré la direction musicale de plusieurs créations collectives. Il anime régulièrement des master-classes. Sillonnant les routes, il intervient au sein de salles de concerts et de spectacle, de médiathèques, en milieu scolaire (primaire, collèges, lycées, lycées agricoles), dans le secteur social, en écoles de musique, en institutions spécialisées, en milieu pénitentiaire… soit ponctuellement, soit dans le cadre de projets d'action culturelle et d'éducation artistique.