TERRE DE FER
TERRE DE FER

Cie MIXITé : Création chorégraphique - Direction artistique : Karim BOUZIOUANE 

Avec :  Isabelle BOUGER , Hannibal FLYNTKarim EZZAHIRIM’Barka LAHLAH, Catherine NAUDINHakim OUHIBI, Sadat SEKKOUM.

 

AU DEBUT IL Y AVAIT….

 

La compagnie Mixité a été créée en 2005, elle est actuellement basée à Yutz en Moselle. Dans sa nouvelle création, elle rend un hommage subtil et poétique, aux travailleurs du fer et de l’acier à ceux des mines de fer, à ceux des usines de la sidérurgie Lorraine, qui sont venus des 4 coins d’Europe et de plus loin encore pour mêler leur sueur à celle des autochtones et  faire de cette terre un eldorado économique.

D’une réalité sociale et économique locale, Karim Bouziouane a pris le parti de donner à cette création une lecture universelle, en lui insufflant  une dimension poétique et onirique et en s’appuyant sur des œuvres éternelles et intemporelles (Richard Wagner, Fritz Lang, Charlie Chaplin).

Mixité donne une interprétation chorégraphique au plus proche de l’émotion humaine, en traversant le temps et les mythes, jusqu’à un futur, où tout se numérise, où l’âme humaine pourrait même se perdre…

 

« L’oubli est le lot de ceux qui font route vers l’enfer» Léonora  Carrington

 

L’HISTOIRE

 

Terre de Fer est une création chorégraphique qui se déroule  comme une fiction elliptique et burlesque. De la descente au fond de la mine, de l’extraction du minerai transfiguré en or, de la convoitise de cette matière, de sa fusion, de son industrialisation, de sa dématérialisation en flux  financier,  elle évoque comment la machine de l’homme finira par primer sur l’homme lui-même.

La démocratie y est incarnée, tour à tour maudite ou convoitée.  DJ Hannibal Flynt, antihéros Nietzschéen, nous fait entrer dans un songe où mythologie et mémoire ouvrière se croisent, ses rêves témoignent d’un monde qui finit.

Le récit est raconté en danse Hip Hop, à la rencontre d’autres expressions chorégraphiques (modern jazz, contemporain, tango, acrobatie... ). La musique y a un rôle de témoin de l’histoire, la vidéo sert le récit  et la scénographie.

Cette création est destinée à tous les publics, par la justesse des émotions célébrées par des corps en poésie; elle peut se lire à différents niveaux dans le sens profond qu’elle interroge : la valeur de l’être humain, d'hier, d'aujourd’hui, et de demain…

 

CREATION VIDEO

Jean Michel DEBLADIS & Karim BOUZIOUANE :créateurs vidéo et effets spéciaux

Ben JAYONNE chirurgien / réalisateur / guitariste

Paul GOJECKI assistant vidéo /making of

CREATION MUSICALE

Hannibal FLYNT concepteur son et directeur artistique du label OK K!DS

CREATION LUMIERES

Karim SAOUDI concepteur lumières KULTURFABRIK (Luxembourg)

Karim BOUZIOUANE créateur lumières

COSTUMES

Claude COUTURIER

Karim BOUZIOUANE créateur costumes

ADMINISTRATION et CO-SCENARISTE

Claudine FAGES, présidente de Mixité / éducatrice à la maison des jeunes et de la culture de Bettembourg

  

ARTISTES ASSOCIES AU PROJET

Yvette GESTAUER CLAIRE - sculptrice (LU)

Christian SCHWARZ -photographe (LU)

Franck PARENTE - photographe  (FR)

Mathieu BAGANUS - graphiste  (FR)

Saïf SETTIF- SCENARISK (LU)

Atelier théâtre de la MJC Bettembourg  - (LU)