Partition pour dessin et violoncelle

 

Pierre Constantin – Art plastique – Performance

Raphaël Perraud – Violoncelle

 

Le concert

 

Une rencontre entre deux artistes : Pierre Constantin et Raphaël Perraud.

L’un est plasticien, il dessine le moment présent et l’offre en direct au public.

L’autre est violoncelliste, il est le violoncelliste solo de l’orchestre national de France et il interprète en solo les grandes œuvres du répertoire.

Ensemble, ils vont le temps d’un concert, faire se rencontrer le dessin et la musique.

Ces deux passionnés proposent une interprétation auditive et visuelle d’une partition musicale.

Ils confrontent l’interprétation stricte mais sensible de la partition musicale, à celle libre et abstraite du dessin.

Ils fabriquent ainsi un moment de création en direct, par la rencontre d’une œuvre musicale du passé avec une création dessinée au présent.

La vidéo-projection permet au public de vivre différemment leurs émotions tant auditives que visuelles.

L’univers sonore du violoncelle sert de « modèle » au plasticien qui traduit à l’encre de chine et au calame son ressenti de manière figurative ou abstraite.

Ce projet est animé par l’envie de présenter un concert classique traditionnel, s’adressant à un large public, de manière originale et atypique par la présence de l’art pictural.

Ce spectacle peut être présenté dans une salle de 350/500 places sur un plateau traditionnel et de manière frontale.

 

Pierre Constantin  

«Calligraphiste » de l’instant

Pierre Constantin commence sa vie d’artiste à l’âge de 14 ans. Il travaille la mosaïque pendant de nombreuses années, dans l’atelier de Ricardo LICATA aux Beaux Arts de Paris. Puis, il se concentre sur le dessin de modèles vivants en mouvement, à la danse en particulier; avec le plasticien Michel COSTIOU.

En 2007, il apporte d’autres cordes à son inspiration en faisant de la « mise en graphie » de la musique et des mots sur l’invitation du musicien de jazz, Han Sen Limtung. Il expérimente ainsi une abstraction graphique de la musique.

Aujourd’hui, Pierre Constantin dessine exclusivement au cours de spectacles vivants. Il en fait partie intégrante. La création des dessins est filmée en direct et vidéo projetée sur un écran. Il travaille sur papier, à l’encre de chine et au calame, mêlant ainsi une technique ancestrale à celles d’aujourd’hui.

 

«Pierre Constantin est le photographe du Moyen Age» Jaques Fichelle, Directeur de l’UTOPIA, Paris

«Pierre Constantin est en transe, son trait est rapide, précis, spontané. Il danse le dessin qu’il crée, son œuvre chante, il n’y a aucun doute!» Sylvie POMARET, Présidente fondatrice de la fondation EC.ART. Pomaret.

«Les formes se joignent aux rythmes, avec force et virtuosité, à travers la sensibilité d'un vrai musicien de l'image, au regard ouvert sur le monde et sur les autres. Pierre Constantin fait partie de cette génération d'artistes qui, bien au-delà d'une démarche de création introspective et solitaire, savent se mettre en danger en favorisant la rencontre d'autres formes d'expressions comme la musique ou la danse. L'œuvre créée dans l'instant et projetée au public se nourrissant de son expérience, est d'une perpétuelle remise en question qui fait de lui un grand artiste. C'est pour cela que la démarche de Pierre Constantin, dont le travail profondément humain m'enthousiasme, est une grande source d'inspiration pour l'interprète que je suis.» Sébastien SUREL, Violoniste - membre du Talweg piano trio – Concertiste.

 

Raphaël Perraud 

Violoncelliste

Issu d'une famille de musiciens, Raphaël Perraud commence l’étude du violoncelle à l'âge de cinq ans au Conservatoire de Valence.

Il entre à l'âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre.

Il suit alors un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau et parallèlement suit des masters class auprès de Janos Starker et Roland Pidoux.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte en 1994 le concours international "Printemps de Prague".

Depuis, il s'est déjà produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de la Radio de Prague, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de chambre Joseph Suk...

Excellent chambriste, il participe à de nombreux festivals aux côtés de Franck Braley, Daishin Kashimoto, Georges Pludermacher, Elena Rozanova, Lise Berthaud, Emmanuel Pahud, Eric Lesage, Nicolas Dautricourt...

En 2005, il a été nommé violoncelle super soliste de l'Orchestre National de France.

 

« Raphaël Perraud brought out the humour and lively rhytms of the Martinu and captured the mood of the Brahms » The Strad

« Trois strophes sur le nom de Sacher de H. Dutilleux, où l'éloquence, la pudeur, la précision et la subtilité de Raphaël Perraud font en outre merveille. » ConcertoNet.com -The Classical Music Network